DÉROULEMENT DES CONSULTATIONS ET DE LA THÉRAPIE

Les consultations durent entre 45 minutes et une heure.

La première consultation consiste en une évaluation de la situation et de la demande de soins.
Elle est l’occasion d’un recueil d’informations relatives à ce que l’on nomme l’anamnèse ou le « récit de vie », le plus souvent depuis l’enfance jusqu’à ce jour.
Ce recueil porte sur les événements importants qui ont marqué la vie du patient, en mettant surtout l’accent sur la manière dont il les a traversés et sur ce qu’il a éprouvé. Cette consultation est une première approche importante de la vie psychique du patient, qui me permet de faire des liens entre ses émotions et les situations particulières qu’il a vécues, liens qui seront très précieux par la suite, tout au long du travail d’introspection et de thérapie.

 

Je propose ensuite deux séances supplémentaires à l’issue desquelles nous décidons ensemble de la suite à donner aux consultations. C’est alors que le patient peut décider de s’engager dans un travail thérapeutique pour lequel nous nous entendons au sujet de la fréquence plus ou moins soutenue des séances et du type de thérapie possible (soutien, thérapie brève avec un nombre limité de séances ou thérapie plus longue). Je fixe ensuite les règles du travail thérapeutique, qui est centré sur une parole libre et des associations de pensées et d’émotions.

 

Il est important de garder à l’esprit que la réussite d’une thérapie est le fruit d’une alliance entre le patient et le thérapeute. Tandis qu’une relation de confiance s’instaure entre eux, chacun prend un engagement : le patient s’engage à honorer ses séances avec régularité et le thérapeute s’engage à apporter tout le soin nécessaire à sa progression en lui réservant sa disponibilité d’écoute, sa réflexion et en mettant en œuvre les éventuels outils thérapeutiques adaptés à ses besoins. Sont par exemple proposés des accompagnements spécifiques tels que :

– désensibilisation des traumatismes psychiques ;

– relaxation guidée ;

– jeu thérapeutique chez l’enfant ;

– coaching et développement personnel.

 

Dans ces conditions, le processus de changement se met en marche d’abord à un niveau intrapsychique, modifiant la vie intérieure et les pensées puis, à la suite de ces remaniements intérieurs, au niveau de la vie concrète et extérieure, en particulier dans les relations interpersonnelles et dans la manière d’aborder la vie ou de réagir aux événements.

 

Enfin, un temps vient où le patient sent qu’il a renoué avec une capacité à aborder son passé, son présent et son avenir avec plus de sérénité ainsi qu’avec une confiance en lui et en la vie renouvelée. Le moment est alors venu de clore le travail thérapeutique après avoir fait le bilan de ce que le patient a compris et appris de lui-même au travers de l’expérience relationnelle particulière qu’est la thérapie, celle d’une écoute bienveillante, empathique et non jugeante.