Formation

L’accompagnement psychologique est un travail exigeant, toujours original et unique auquel on ne se forme pas en un instant car il requiert une longue formation et des années d’expérience. 

J’ai initialement suivi des études universitaires de psychologie (Bac + 5 : Master 2), en travaillant en parallèle à ma propre psychanalyse.

Dans la continuité de mes études universitaires, je me suis inscrite dans une démarche de formation continue et d’actualisation régulière de mes connaissances. Ainsi, dès le début de mon expérience professionnelle, j’ai participé à des groupes d’élaboration clinique et à des séances de supervision individuelle, en soumettant ainsi le travail de ma pensée à l’expertise de mes « aînés ». Je me suis par ailleurs formée à l’approche centrée sur la personne (C. ROGERS) et j’ai étudié la psychologie analytique de C.G. JUNG. D’autre part, la survenue très fréquente de traumatismes psychiques dans les histoires personnelles m’a convaincue de développer une pratique de désensibilisation traumatique. Mes formations ultérieures ont porté sur la notion d’ « enfant intérieur » ainsi que sur les thèmes de l’analyse du dessin, du jeu et du rêve dans le processus thérapeutique.

Expérience

Outre mon travail libéral, que j’ai engagé il y a quatorze ans, des expériences institutionnelles variées m’ont amenée à rencontrer différents publics (personnes âgées, enfants, personnes non domiciliées en situation de précarité) dans différents cadres (EHPAD, foyer de protection de l’enfance, centre d’hébergement et de réinsertion, services de psychiatrie, médecine du travail, gendarmerie) et à aborder des problèmes psychiques très divers allant du sentiment d’abandon à la violence, de la crise d’angoisse à la phobie, du harcèlement psychologique et de l’effondrement de l’image de soi à la dépression.

Mes recherches universitaires ont porté sur les bénéfices d’un dispositif thérapeutique à médiation végétale – l’hortithérapie – auprès d’enfants et de personnes âgées.

Au fil de ma pratique, ma recherche personnelle s’est focalisée sur les voies de transformation de l’être dans une attention toute particulière portée à la répétition des blessures que l’on observe fréquemment dans les histoires individuelles et aux principes à l’oeuvre dans le processus de rétablissement psychique et dans la guérison.

quatorze