Formée à l’analyse du psychisme, je propose une approche thérapeutique centrée sur les émotions et les schémas relationnels.
Elle s’adresse aux adultes, aux couples et aux familles ainsi qu’aux adolescents et aux enfants, auxquels je propose un suivi adapté, allant de la consultation simple au soutien psychologique ou à l’accompagnement de plus longue durée.
Cette approche s’inscrit dans une relation de confiance authentique et sans jugement, dans le respect d’une déontologie de l’accompagnement thérapeutique, qui garantit la protection de la vie privée et de la confidentialité et qui permet ainsi à la parole de se déployer librement.
Toute thérapie est une rencontre et un engagement, avec soi-même d’abord, mais aussi avec un thérapeute qui assure une fonction de guidance bienveillante. La réussite d’une thérapie est le fruit d’un travail continu rythmé par des séances régulières.
Les situations qui nous amènent à consulter peuvent être ponctuelles et nécessiter un suivi bref, mais souvent les difficultés que nous rencontrons se sont installées progressivement, sur de longues années, et elles ne peuvent disparaître en quelques séances. Elles fonctionnent en effet comme la face émergée d’un l’iceberg et nous conduisent à nous interroger plus largement et plus profondément sur nous-mêmes, sur nos valeurs et sur nos représentations.
Dans tous les cas, ces problématiques, par l’énergie qu’elles mobilisent en nous et par les soins et l’aide qu’elles engagent souvent à rechercher, sont une tentative pour nous ramener vers un meilleur équilibre psychique et une restauration de la « santé de l’âme ».
La thérapie est une reconnexion avec l’intelligence profonde de l’être et avec notre capacité à former, pour ainsi dire, une relation d’aide avec nous-même. Son objectif ultime est d’amener chacun à mieux se connaître lui-même et à renouer avec ses ressources insoupçonnées, premièrement avec la joie, la curiosité et la créativité qui caractérisent une existence pleine de sens.