Retour Accueil

Aimer sans dévorer- Lytta Basset

  • Liens
  • /
 
 
Théologienne et pasteur protes­tante, Lytta Basset s’éloigne avec bon­heur des concepts théologiques et d’une certaine « idéologie » chrétienne de l’amour pour coller au plus près de toutes les blessures d’amour.
 
Nous ne savons pas aimer. La fermeture sur soi« l’anesthésie affective » sont des expé­riences fréquentes qui font suite au deuil d’un être cher, à une séparation ou un divorce, à la trahison ou la perte de confiance. Ces expériences de la mort du lien affectif sont comme une mort avant la mort, « une mort du Dieu au fond de soi ». Comment retrouver « le souffle d’amour » capable de nous élever dans l’apprentissage de la rela­tion vraie ? Comment redonner du souffle à nos couples, à nos familles, à nos amitiés ? Comment aimer sans dévorer ?
 
C’est à partir de ce que Maurice Bellet, dont Lytta Basset est ici très proche, appelle « la traversée de l’en bas », traversée du désespoir et de la haine, que nous sommes amenés à sortir de l’entre-deux, de la confusion, et à faire des choix de vie.
C’est aussi à partir de ces expériences de mort affec­tive que nous pouvons aller plus loin dans la capacité d’aimer et éprouver le caractère indestructible d’un lien. Car l’amour n’est pas plus fort que la mort, mais fort « comme » la mort. « Est solide le lien qui a été éprouvé comme solide, qui a cassé une ou plusieurs fois et qui s’est tissé différemment en tenant compte de tous les fils.
 
Tant que notre amour n’a pas été confronté à la mort, sous telle ou telle forme, com­ment saurions-nous qu’il peut lui sur­vivre ? » Dans ce beau traité sur l’amour, Lytta Basset ne parle que des Evangiles mais réussit à s’adresser à tous. Avec une certaine pudeur confes­sante de bon aloi, elle parle peu de Dieu, davantage de son compagnon­nage avec le Christ et du souffle d’amour, dont on devine qu’il s’agit du souffle saint qui irrigue nos relations, nous ouvre à l’imprévisible et signe notre liberté intérieure.
Nathalie Sarthou-Lajus

Sources : https://dandanjean.com/2019/09/18/christiane-singer-rien-ne-nous-est-donne-pour-nous-ecraser/